Gagnant du Grand Prix de Peinture 2017

J’ai eu l’honneur de remporter le Grand Prix de Peinture 2017 à Hyères-les-Palmiers lors des Présentations d’Automne Côte-d’Azur 2017 Art Contemporain.

« Un parfum de beauté et d’immatérialité dans le réel. »

« Le peintre Marc LEJEUNE a présenté avec beaucoup de facilité sa démarche esthétique et nous avons pu apprécier à Hyères-les-Palmiers, non seulement la passion et le plaisir qu’il éprouve à peindre, mais également nous avons bien constatés sous les projecteurs de l’espace scénique, toutes les qualités de rigueur, d’application, indispensables à la réalisation d’une œuvre d’art.

L’artiste pose avec talent la peinture directement au couteau sur la toile, ce qui donne une force particulière aux couleurs et à l’ensemble, des tonalités très intenses, mais aussi un relief dans la couche picturale, qui viennent renforcer l’atmosphère narrative, l’aspect authentique de paysages ou de scènes de vie, d’où s’exhale néanmoins une poésie, une sérénité, une paix. Son « Marché Provençal » est réalisé de manière méticuleuse, nette. Si le peintre aime les maîtres impressionnistes, c’est avant tout Manet qui l’a convaincu le plus. 

Chez Marc LEJEUNE c’est une architecture de l’œuvre épurée dans la composition globale, mais avec quand mêmes d’infinis détails que l’artiste sait rendre essentiels tout en les faisant oublier, pour laisser place aux sensations des grandes lignes souples dans les paysages, pour faire dominer un multicolorisme de tout ces fruits sur le banc du « Marché Provençal ». 

Marc LEJEUNE est passé maître dans la réalisation d’une peinture d’atmosphère, à sa façon, une ambiance claire et limpide, en y adjoignant la fraîcheur et la modernité, des couleurs vives, des épaisseurs, de son trait. On peut parler d’une forme d’avant-gardisme figuratif intentionnellement mesuré et efficace, hors de tout excès,  avec en plus sa dextérité à la spatule, jusqu’à atteindre un parfum de beauté et d’immatérialité dans le réel. Seuls les meilleurs peintres réussissent à produire cette alchimie lumineuse.

Récompenses

+4

Sylver Award

2009/2010/2011/2012

+1

Médaille d’argent 2015

Salon International des Arts et des Lettres

+1

Grand prix 2017

Éditions des Musées et de la Culture